Accueil du site > Taïji-Quan > Danse du Tao

Danse du Tao

mardi 25 mars 2008, par Pascal Pradoux


Danse du Tao

Tai Ji Quan & Qi Qong

Tai Ji Quan, Gymnastique Chinoise, Qi Gong.....aujourd’hui tout le monde à entendu parler de ces techniques, une séquence dans un film, un reportage à la télévision, un article de presse ....... Mais qui les connaît vraiment ?

Un groupe d’amis assistait à une démonstration d’ Art Martial Interne.

Le premier dit : “ il s’agit d’un sport de combat, voyez les coups de poings, les coups de pieds, les parades. J’ai entendu dire qu’il existait en chine des compétitions de Tai Ji Quan avec des combats réels.”

“certainement dit le second .

Mais ici il ne s’agit pas de ça. Regarde bien aucune violence dans les gestes, les mouvements se font avec la moindre résistance, les personnes se meuvent ensembles et non les unes contre les autres. Il s’agit d’un combat, c’est d’un combat contre soi-même. Je pense plutôt qu’il s’agit d’une gymnastique douces conseillé par la médecine traditionnelle chinoise, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, qui redonne souplesse et tonicité aux articulations et aux muscles, et qui permet de pratiquer à tout âge et quelles que soient les conditions. D’ailleurs, en chine, nombreuses sont les personnes qui s’y adonnent.”

“ Je ne suis pas tout à fait d’accord, intervient le troisième. Il s’agit plutôt d’une danse singulière. Voyez l’harmonie des mouvements, la beauté des gestes. D’ailleurs je connais des danseurs qui le pratique.”

“Certainement intervient le quatrième. Mais la beauté qui émane n’est pas une finalité ; elle provient de l’état de relaxation qui permet d’enchaîner les mouvements sans heurts, avec cette fluidité particulière. Je connais des gens stressés qui pratiquent pour se libérer de leurs tentions. Je connais aussi des comédiens qui pratiquent pour mieux connaître leurs corps, leurs zones de contractions et apprendre à se relâcher dans le mouvement.”

“Moi dit le cinquième, c’est mon acupuncteur qui m’a conseillé de venir. Il parle d’une acupuncture sans aiguille, d’un massage sans contact : voyez comme les mains semblent caresser le corps. Il s’agit d’une technique préventive de santé qui équilibre le corps énergétique.”

Lorsque le dernier eut fini de parler, les cinq amis se regardèrent désemparés. Puis leur regard se porta à nouveau sur la scène, mais c’était un regard neuf. ce qu’il voyaient maintenant éveillait en eux un sentiment étrange. Il leur semblait percevoir à l’intérieur d’eux-mêmes, une légèreté dense, une force douce qui palpitait et les mouvements qu’ils voyaient semblaient animer, dilater, amplifier, rendant presque palpable cette force sur scène comme en eux-mêmes.

Les Exercices Énergétiques, sobres et statiques permettaient de contacter cette conscience, l’intensifiaient et la faisaient circuler dans tout le corps à travers les grands carrefours du ventre, de la poitrine et de la tête, elle semblait entrer et sortir par les mains, par le corps entier. Le Grand Enchaînement du Tai Ji Quan permettait alors à cette conscience d’animer le corps dans les déplacements, d’intensifier la relation entre l’homme et son environnement : l’air semblait plus dense, la terre semblait participer à cette grande respiration émanant des 108 Étoiles. Les armes - Jian (épée), Gun (bâton).... - en relation avec les éléments, permettaient d’éprouver un nouveau déploiement de l’énergie dans l’espace.....

La démonstration s’achevait, et les spectateurs qui l’avaient vécue portaient maintenant la certitude que ce qu’ils avaient perçu répondait à une demande encore confuse en eux. Cela devenait évident pour eux de regrouper ces techniques sous un même nom.. “ Art Martial Interne”

La démonstration était finie. Les cinq amis se regardèrent un instant, en silence puis sortirent....


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette